Spécialistes de la plante en pot

Les Empotés, c'est NOUS, c'est VOUS et c'est toutes les plantes qu'on empotera grâce à vous​

Ça c’est moi, Lolita, j’ai 28 ans, des mains normales et une certaine fascination pour tout ce qui attrait à la nature, et depuis longtemps… 

Fille d’une créatrice-apicultrice, j’ai eu la chance de grandir dans le maquis Corse, intense et sauvage entourée de personnes qui protègent et chérissent leur terre… jusqu’à mon départ pour la ville. 

Passer de la Corse à Lyon c’est un sacré choc ! Et pourtant même en ville, je continue d’observer la beauté de la nature, la poésie urbaine.

Aujourd’hui c’est la ville ma nouvelle terre, et c’est ici que j’ai décidé de planter mon drapeau avec “Les Empotés” pour faire passer un message : la main verte n’existe pas, et c’est de toutes les mains dont on a besoin pour redonner à la nature la place qu’elle mérite dans nos villes, dans nos vies…

Tout comme je peux faire mon apprentissage des végétaux en autodidacte, j’encourage chacun à expérimenter pour progresser. 

Un pot après l’autre, on va y arriver à notre ville verte rêvée !

C'est quoi un
Designer Végétal "Engagé" ?

C’est un mot nouveau, qui peut avoir plusieurs définitions, voici la nôtre : 

Être designer c’est prendre en compte les besoins réels des clients, une démarche centrée sur l’expérience de l’utilisateur au quotidien. C’est avec cette approche que l’on conçoit, imagine et réalise touts nos projets. Partir du problème, pour créer les solutions. 

Pour un projet de végétalisation réussi, il faut tenir compte de tout. Il y a les paramètres “techniques” (l’ensoleillement, la pluviométrie, l’environnement, la position géographique, les végétaux, le substrat…), et puis il y a vous. 

Au stade de la conception, comprendre vos attentes, estimer votre temps disponible, vos contraintes, votre ryhtme c’est ce qui nous aide à construire un projet autour de vous. Pour votre confort, et celui des plantes.

Même passion pour la terre, différents terrains de jeux. Le designer végétal, se sert des contraintes urbaines pour intégrer le végétal là ou il est inattendu aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. L’objectif c’est que le végétal soit remarqué et apporte du bien être au quotidien, créer de la magie plus ou moins contrôlée, éveiller notre sensibilité. 

Le végétal, c’est une industrie, c’est l’Agriculture. Et comme n’importe quelle industrie, elle a ses travers mais aussi une émergence d’initiatives positives pour les contrer. 

Notre engagement, c’est d’abord le questionnement sur les pratiques de jardinage, culture etc. 

C’est aussi quelque chose que l’on construit à plusieurs ( pépiniéristes, producteurs, composteurs, artisants… ) et pas à pas. 

Photo : Camille Kouassi – “Das Unheimliche” (2022)

 

Ils parlent de nous !

Toi aussi tu veux t'engager ?
On te partage nos 11 commandements.

Des engagements possibles grâce aux leurs !